suivez-nous

Le cuir d’ananas 🌴

Le secteur textile est réputé pour être la deuxième industrie la plus polluante au monde. La majorité des entreprises, font à leur échelle des pas pour essayer de tendre vers une plus grande éco-responsabilité. Certaines entreprises le font dès la création de leurs vêtements, d’autres en limitant le gaspillage.
Par exemple avec les prestations que vous propose Perfetto, plus besoin de produire plus, il vous suffit de reconditionner votre textile ! 

L’objectif de notre article est de vous faire découvrir, une alternative végétale au cuir. En effet, le cuir est souvent recherché, il est perçu comme un signe de qualité et de longévité. Mais la production du cuir est une source de pollution colossale, et sa création se fait à travers de nombreuses étapes. Le cuir est souvent produit dans des pays en développement comme l’Inde. Le problème qui peut se poser concerne les normes environnementales. Effectivement ces pays détiennent des normes moins strictes que les pays occidentaux. Le rejet de déchets toxiques est, par conséquent, très élevé et représente un réel danger pour la population. 

Une solution possible a été trouvée par Ananas-Anam, une entreprise qui a décidé d’utiliser les feuilles d’ananas pour créer le Piñatex (l’alternative végétale au cuir). Ce matériau est flexible et robuste comme le cuir. De plus les feuilles d’ananas sont généralement jetées et ensuite brûlées. Mais grâce à cette trouvaille, on récupère les fibre présentent dans la feuille, et celles-ci sont ensuite traitées sans aucun produit chimique. 
La production de ce matériau est faite dans le respect de l’environnement et et de l’Être humain. 

Le piñatex a déjà été adopté par plusieurs marques H&M, Hugo Boss etc..

Alors, pensez-vous que le Piñatex est une belle opportunité pour améliorer l’éco-responsabilité de votre entreprise ? 

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *